Abdelfattah Bellali

Un artiste plasticien chercheur et créateur. Originaire de Marrakech, ville de civilisation et des arts, l’artiste plasticien Abdelfattah Bellali est un artiste singulier qui mène une quête perpétuelle de ce qui est commun entre la recherche scientifique et la création artistique.

Notre chercheur-créateur s’est profondément investi dans une recherche sur les origines et l’évolution des symboles et des écritures. Il a d’abord effectué moultes expéditions dans les confins du désert pour observer de près ces gravures rupestres témoignant des âges préhistoriques où l’homme cherchait à immortaliser sur les rochers certains éléments de son environnement et aussi des scènes illustrant certaines de ses pratiques telles que la chasse, la guerre ou le pastoralisme.

La quête de notre "chercheur-créateur" Abdelfattah Bellali ne s’est pas limitée aux seules gravures rupestres, il est allé encore plus loin en explorant les symboles et les anciennes écritures lesquelles s’inscrivaient dans une logique évolutive où les gravures ne marquaient que l’origine du processus scriptural. C’est ainsi que Abdelfattah Bellali est passé des hiéroglyphes et des écritures cunéiformes, au protosinaïtique pour déboucher ensuite sur l’alphabet phénicien et sur ses diverses déclinaisons que nous utilisons aujourd’hui comme les alphabets arabe, amazigh, grec ou latin.

Les œuvres de notre Artiste plasticien incarnent, dans une fusion savamment dosée, et dans une esthétique associant finesse et délicatesse, les fruits de ses recherches et de ses observations qui ne cessent de s’enrichir grâce aux nouveaux apports en éléments provenant de ses récentes explorations.

Il convient donc de souligner que, dans ses œuvres, notre artiste-chercheur a intelligemment su mettre en symbiose les arts, les sciences et la philosophie.

En guise de conclusion, chacune des œuvres d’art réalisées par Abdelfattah Bellali peut être considérée comme une invitation à un voyage singulier conduisant aux confins de l’aube de l’humanité où l’on peut suivre pas à pas certaines étapes de l’évolution de l’écriture et de la complexification des capacités communicationnelles chez l’Homme.

  • Les Œuvres de Abdelfattah Bellali


  • E-Mail
  • -------------------------