Hakima Ouamira

Née en 1980 à Larbaa Oukabli, un petit village dans la province d'Azilal. Hakima Ouamira est l'aînée de quatre frères et sœurs, fille d'un membre des Forces Armées Royales à la retraite, elle a vécu loin de son village natal mais sans jamais l'oublier.
Apres avoir eu son baccalauréat scientifique au Maroc, elle s'est installée en Allemagne en 2003 pour découvrir un nouvel environnement social et culturel .
Arrivée jeune à Darmstadt, elle s'est inspirée des ruelles de son enfance, de l'univers fascinant des souks, la diversité et la beauté de la nature de sa région et commença à dessiner pendant son temps libre . "et j'ai découvert que cela me procurait un réel épanouissement" s'exprime t-elle.
En Autodidacte, elle améliore ses peintures jusqu'à se faire connaître dans l'art moderne abstrait en Darmstadt, en tant qu' initiatrice d'une technique particulière de lavage. Lors d'une rencontre informelle avec une artiste peintre allemande que le cours de sa vie change " «Une amie m’a présenté une artiste peintre, qui enseignait depuis 14 ans les arts plastiques à l’université. Je lui ai montré mes dessins qu’elle a beaucoup appréciés. Elle était encore plus touchée  qu’il s’agissait de créations d’une autodidacte, puis elle m’a encouragée à prendre des cours de dessin et ateliers auprès d’un collègue et un artiste.»
Depuis 2008 , la plasticienne Hakima Ouamira et grâce à ses progrès et aux observations de ses amis peintres, elle se consacre à l'art professionnel, puis après commence à enseigner sa technique à l'université populaire " Volkshochschule" de Darmstadt.
Mais Hakima Ouamira ne se consacre pas uniquement à l’enseignement artistique et à la peinture. Le matin, elle fait partie des très rares femmes au volant des bus de la ville de Darmstadt. L’après-midi, elle troque sa tenue de conductrice contre celle d’enseignante de dessin.
l'artiste Hakima Ouamira est une femme active et engagé dans la scène artistique internationale. par l'organisation de plusieurs ateliers de peintures, rencontres et participation à des expositions collectives et individuelles. Entre autre : Exposition “Le Mur”, , qui s'est déroulé en Novembre 2020 à l’Espace Rivages de Rabat. Exposition en 2019 organisée à Bonn Par L'association marocaine de la culture et de l'intégration, la même année un hommage lui a été rendu au forum culturel des marocains créatifs à l'étranger qui s'est tenu à Francfort.. En 2017 Exposition organisée à l'occasion de la marche verte et de la fête de l'indépendance à Francfort .

  • Les œuvres de Hakima Ouamira


  • E-Mail
  • ........