Smail Tirsi 

Lauréat de l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, mention très bien (2ème prix) , Smaïl Tirsi vit et travaille à Casablanca
Qui dit peintre expressionniste dit peintre qui fait la part belle à sa subjectivité avec force vigueur en vue de provoquer une émotion chez les spectateurs en apportant une vision nouvelle, souvent dérangeante, de la réalité. «Que je peigne, dit Tirsi, c'est une méditation intérieure personnelle sur la vie avec toutes ses contradictions... quelque chose veut s'exprimer, c'est quelque chose qui me concerne sans nul doute mais sans que je sache ce que c'est. Et cela se traduit par les visages et les corps».
Tirsi aime à user de techniques picturales diverses, collages, peinture à l'huile, pastel, acrylique, crayon, fusain. Il serait parcimonieux pour l'emploi des couleurs avec une tendance vers la monochromie trahie par le caractère envahissant du gris cendré. A ce propos il aime préciser :«J'utilise en réalité le gris coloré qui contient toutes les couleurs...».
Depuis 1994, l'artiste Smail Tirsi a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, à des festivals de peinture et autres événements culturels- Membre du collectif d'espace de création et d'échanges ( La source du Lion) encadré par l'institut Français de Casablanca. et Conseiller Artistique de l'association Bassamat des Beaux Arts.

Expériences Professionnelles :
1995 : Membre du collectif d'espace de création et d'échanges ( La source du Lion) Encadré par l'institut Français de Casablanca.
Conseiller Artistique de l'association Bassamat des Beaux Arts.
2006 : 2éme prix de peinture au concours internationale (France).
Depuis 1994, participations à plusieurs expositions collectives et individuelles et aussi participations à des festivals de peinture et autre évènement culturels.

  • Les œuvres de Smail Tirsi




  • E-Mail
  • tirsismail19@gmail.com