Samir LYOUBI 
 

Né et vit à Fès. Son premier contact avec les pinceaux fut plutôt timide, ses ainés ne réalisait pas sa passion et son talent et le sommait plutôt de se concentrer sur ses études, pourtant à 13 ans Samir brave tout ceci et peint en secret sa 1ère toile : une représentation de la marche verte, dont les images télévisées de l'époque l'ont fasciné et inspire.
Durant 3 ans, Samir LYOUBI prend l'habitude de dessiner et de faire ses croquis en secret, mais à 16 ans l'adolescent est sur de sa passion il calme alors haut et fort son penchant pour la peinture, forçant ainsi l'admiration de sa famille, qui devinrent rapidement ses admirateurs et aussi ses premiers clients.
L' Artiste peintre Samir LYOUBI est un artiste autodidacte, disciple du courant abstrait ; il a aussi été très imprégné par les couleurs chaudes et vives de l'Afrique Centrale, surtout après son immigration à la cote d'ivoire en 1985, où il résida pendant 20 ans. Il peint la majorité de ses tableaux dans sa résidence à Abidjan, bercé par la lumière et les couleurs de cette ville.
Samir LYOUBI rentre au Maroc en 2010, sa première exposition dans son pays natal, a eu lieu durant le mois de septembre 2015 à l' Amphitrite Palace Resort Skhirat, ensuite en exposition à Labale Gallery à Rabat.

Collections publiques:

* Restaurant "Les trois Vertus", Fès
* Ryad "Loula", Fès
* Hotel Ivoire, Abidjan. Cote d' Ivoire
* Hotel Grand Hotel, Abidjan, Cote d' Ivoire
* Hotel Ibis Abidjan, Abidjan, Cote d' Ivoire
*Hotel Novotel, Abidjan, Cote d' Ivoire

Collections privées:

* Chanteur Artiste Alpha BLONDY
* Georges WINEA, chef de du protocole de la présidence de la Cote d' Ivoire
* Mr Karim MEKKAOUI, Fès
* Galerie les Oliviers le 3 mars 2020, Fès


  • Les Oeuvres de l' Artiste peintre SAMIR LYOUBI




  • E-Mail
  • lyoubi.samir@gmail.com