Belaid BELHAOUI la main ailéé

un artiste bien connu à Essaouira : Belaid BELHAOUI. Dessinateur, sculpteur et peintre, Belaid BELHAOUI n'a de cesse de présenter dans ses œuvres les traditions de la culture marocaine.
Dynamique, humble et entièrement engagé pour les bonnes causes, Belaïd BELHAOUI est l’exemple de l’artiste-peintre ayant une approche pragmatique et subtile qu’il n’hésite pas à en faire usage pour refléter le « vivant » dans ses oeuvres artistiques.
Dans son travail, Belaid BELHAOUI ne cesse de se nourrir de scènes de vie traditionnelles au coeur des souks  hebdomadaire plein de couleurs, tout en éprouvant de la joie à reproduire des costumes traditionnels, dont le haïk souiri. Une façon pour cet artiste talentueux de préserver via la mémoire dessinée, un temps qui tend à disparaître.

Quelques critiques sur l Artiste:

de  Michel BOUHBOT, historien de l' art, expert en art contemporain.
Belaid BELHAOUI en artiste cultivé amoureux des musées et attentif aux leçons des grands maitres du passé, ne copie pas, il transmute et transfigure. Partant de la vie, il y ajoute ce que son métier et son talent y apporte: cette part supplémentaire d'âme qui est la marque indéfectible du grand art.  

de  Alain BILLY, écrivain et poéte
Belaid BELHAOUI, la main ailéé
C' est vrai, Belaid croque vite et bien. il dessine sur le vif, dans la rue, sur les places, au coeur des marchés, relevant, inscrit, habile, un visage dans la foule, la courbe d' une épaule, les plis d' un vétement, le délié d' une main, bref des élements précis qui représentent la vie, le mouvement, et qui racontent davantage qu' une longue phrase.

Belaid engrange ces impressions fugitives mais fortes sur une carnet, relevant ici ou là des carrés de lumière, glanant d' incontournable zone d' ombres...

Ensuite, dans la patience de l' atelier, dans l' esprit studieux de la maison, loin de la masse humaine sillonée, il restitue l' ambiance du dehors, rassemblant astucieusement sur la toile ou sur le papier les pièces de son puzzle, superposant, dans une science consommée, mémoire, imaginaire et poésie: réinventant alors par le crayon les personnages croisés au hasard, il les rassemble autour d' objets repères, les anime de clartés sourdes et dansantes, les pousse dans une nouvelle vie.  

  • Les Oeuvres de Belaid BELHAOUI


  • E-Mail
  • belhaoui_b@gmail.com