Laila HAJJI

Elle naquit par un bel été de l'année 1952 à Casablanca, et grandit dans de nombreuses villes à travers le Royaume. Mais vous l'entendrez toujours scander les mérites de l'origine de ses parents. Celle de l'authenticité et de l'humilité de la ville de Salé.

Cette dame est la grande activiste Laila Hajji. Sa formation lui permit d'honorer pendant 31 années, les responsabilités qu'incombe le poste de professeur de biologie. Militante associative, nombreuses sont ses contributions dans le bénévolat socio-culturel, artistique et caritatif.

Laila est le fruit de l'amour entre deux mondes. Une symbiose parfaite entre des uniformités, qui assemblées, convergent vers une excellence, dans les actes et les pensées.Celui prôné par la justice et la spiritualité de son père. Il fut théologien et juriste de renom, juge à Salé, puis conseillé au tribunal de Rabat. Puis, bien naturellement, celui des traditions et du savoir-vivre élégant, nourrit par les vertus de sa mère. Paix et miséricorde à leurs âmes.

Entendre Laila Hajji parler, est à l'image d'un souffle d'encens, qui imprimerait ses effluves dans votre sang. Ses mots sont mesurés et leurs sens, calfeutrent de savoirs anciens, votre soif de connaissances. De véritables contes de merveilles orientales, alliant beautés et sensualités. Les plaisirs que les mains fabriquaient, en étoffes, en mets, en arts et richesses du terroirs de Salé, nous raconte-t-elle en tournant les siennes, empreintes de signes miraculeux de bien-être. Elle nous assure un voyage fabuleux dans ses souvenirs nombreux et lumineux.

Les qualités humaines et les activités propres de Laila sont diverses et incommensurables. Mais je voudrais vous parler aujourd'hui, de ses performances d'artiste peintre.

Ses œuvres contiennent bien plus que des messages conventionnels. Ils sont attitrés d'énergies curatives et abritent un fort magnétisme thérapeutique. Leurs couleurs sont vives, chaudes en hiver, mais rafraichissantes sous le soleil ardent de l'été. Leurs styles quant à eux sont innombrables. Abstrait, cubisme, expressionnisme, figuratif, Day-painting, impressionnisme, par des scènes intérieures, de natures mortes, de portraits, et de corps humains dans toutes leurs splendeurs.

Les mains de notre Laila Hajji, remuées si gracieusement en parlant, sont pleines de sèves vivifiantes.

Par son toucher elle soigne.
Par ses mots elle apaise.
Par son regard elle encourage.
Et par son art, elle séduit et sublime.

Ses œuvres comportent de la vie. Elles préfigurent des attentes à nos espoirs. Et surtout elles concernent chacun de nous, aux moments où nos regards leurs sont portés. Cet instant précis, durant lequel une communion sacrée, permet à l'amateur de peinture, de retrouver des transes créatives en lui.

  • Les Oeuvres de Laila HAJJI




  • E-Mail
  • lailahaskouri876@hotmail.com