Naima ACHERKOUK  l'artiste autodidacte,

est née à Chefchaouen. Parallèlement à ses études de droit, cette brillante juriste développe depuis son plus jeune âge une méthode de peinture intuitive. Sa création artistique navigue entre la représentation de phénomènes existants, et de phénomènes fictifs ou fictionnels, rêvés, imaginés. Flottant à la lisère parfois floue de ces deux perceptions, le visiteur s’évade, tous sens en éveil, entre réalité et fiction, entre matérialité et abstraction.

C’est toujours un sentiment, une sensation, un poème, une chanson, un mot qui déclenche des images mentales dont elle se construit une représentation visuelle. La peinture lui a permet de faire ressortir la profondeur de ses ressources personnelles.
Les œuvres de Naima ACHERKOUK  sont dominées par la philosophie de l’école futuriste, qui tire ses limites de la théorie de la relativité, qui révèle la dimension temporelle du mouvement et de l'énergie, et de l'inclusion de plusieurs couleurs et de leurs superpositions.
Fruit d’une extinguible soif de peindre et de recherche continuelle du beau et de l’inédit, loin de la classification et loin des sentiers battus et de l’influence des grandes écoles des beaux-arts, plagiat, mimétisme.
Ses toiles sont rebelles et libres de toutes sortes de restrictions qui limitent l'expression, la pensée, la créativité, ils représentent l’arc-en-ciel des émotions Cela ne signifie pas l'absence de mental, de logique ou d’objectivité, mais cela reflète la sincérité et la profondeur du sens d'expression d'un sujet particulier.

Naima ACHERKOUK
 a participé à plusieurs expositions, individuelles et collectives. Elle a décrochée une médaille de bronze de l’académie des arts , des sciences et des lettres de France.

  • Les Oeuvres de Naima ACHERKOUK




  • E-Mail
  • nacherkouk@gmail.com