Driss RAHHAOUI

Artiste peintre et infographiste marocain diplômé de l institut nationale des beaux arts de Tétouan.

Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts de Tétouan et une pratique artistique personnelle de plusieurs années, Driss Rahhaoui affirme son langage plastique fort sur le geste et le rythme. Depuis un certain temps, il a abandonne une polychromie abondante afin de privilégier une économie de la couleur avec une dominance de noir : le noir de sa ville natale Jerada, ville du charbon et de la silicose. Austère première vue, son œuvre est néanmoins empreinte d'une sensualité dépouille qui appelle un état de sérénité. Il se contente de peu de moyens : des matériaux récupères sur les lieux même de production du charbon, qu'on appelle sandria (descenderie), du charbon, de la corde, des sacs de jute, de la ficelle des noirs, des gris utilises dans des formes en spirales et une gestualité débordante. Driss Rahhaoui nous confronte la question de l'Etre. L'art, traduction de la vérité, tant à la fois présence et réminiscence.

  • Les Oeuvres de Driss RAHHAOUI

Mon tourment à moi c’est le noir de la nuit et celui du charbon de ma ville natale, Jerada. Mon tourment à moi c’est le noir de tous les deuils célébrés et de toutes les renaissances possibles.
J’habite le noir comme il m’habite à son tour; il hante mes œuvres et me dicte mon cheminement. Il est vrai que le noir est obscurité, aveuglement et incompréhension mais il est aussi brillance, lumière et porteur d’espoir.





  • E-Mail
  • driss.rahhaoui36@gmail.com